Conférence By FCMT

04 mars 2020

Optimisation de la performance

Tout le monde s’acharne à dire, mais aussi à penser, ce qui est tout de même vertueux, que le FCMT est un club perfectible. Faire parti voir même gérer un monstre de prés de 800 licenciés n’est pas chose aisée car il faut sans cesse avoir à l’esprit de ne laisser personne au bord du chemin.

C’est dans cette démarche qu’a eu lieu ce mercredi, la première que l’on espère être celle d’une longue lignée « Conférence By FCMT ». A l’initiative de cette soirée, Salem Mezriche , le capitaine de notre formation N3, organisateur dans le cadre de sa formation du BEF ( Brevet d’entraineur de Football ) et de Jérémy Houbeaut, Directeur sportif du FCMT, nous ont conviés à aborder le thème suivant : «  l’optimisation de la performance ».

Au travers du regard de nos 3 intervenants du soir :

• Damien OTT entraineur adjoint de l’ESTAC

• David Han entraineur de l’équipe cycliste de la FDJ

• Najiba Chafiki coach Neuroptimal

La bonne cinquantaine de personnes présentes ont pu découvrir et appréhender cette notion, qui peut paraitre un peu barbare au premier abord, sous des aspects beaucoup plus humains que sont la gestion des émotions, des sentiments… pour faire plus simple comment mettre notre potentiel mental au service de la performance.

Dans un premier temps, Damien OTT a abordé le thème de la causerie d’avant match. Au-delà de la tactique qu’il laisse volontiers aux experts du genre, son argumentation s’est axé sur les moyens qu’il mettait en place afin de transmettre de l’énergie, des émotions et des sentiments avec toute l’humilité que cela implique.

«  On ne transmet pas ce que l’on sait mais ce l’on est »

Au cours de son intervention passionnante, il a mis le point sur l’importance de savoir capter l’attention de son public par la gestuelle, l’intonation et d’avoir toujours en fil conducteur l’objectif de gommer le négatif pour apporter du positif et de la motivation même dans la défaite.

David Han s’est, quant à lui, attaché à la quantification de la charge d’entrainement au travers de la mise en place de l’analyse de l’échelle perspective, c'est-à-dire l’analyse des sensations perçues par le sportif qu’elles soient morales ou physiques suite à un effort.

Le but est de faire la relation entre la capacité de la performance individuelle et des objectifs attendus. Pour simplifier cette technique permet l’analyse de la gestion des potentiels au niveau physique, au niveau de la force mentale et au niveau de la fatigue afin d’optimiser la charge d’entrainement.

Il a conclu son élocution en soulignant l’importance de transmettre à tout sportifs quelque soit le niveau, des techniques pour faciliter la récupération suite à une épreuve comme l’hydratation, l’alimentation et la décontraction musculaire.

Le dernier regard de cette conférence fut pour nos nouveaux partenaires Najiba Chafiki et Saïd Massaoudi, entraineurs cérébral au cabinet Neuroptimal, 40 villa maison à Troyes. Ils sont venus nous parler de leur pratique du neurofeedback dynamique.

Le Dynamical Neurofeedback® est une méthode indolore et non-invasive basée sur le principe de la neuroplasticité. Le Dynamical Neurofeedback® a pour fonction d’aider le cerveau à s’auto-réorganiser. Au moyen de capteurs posés sur la tête, un ordinateur analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie en retour des informations sur son propre fonctionnement. C’est cette notion de retour d’information qu’exprime le terme de « feedback ». C’est la répétition de ce « feedback » qui génère un changement positif au fil de quelques séances. Il est durable grâce à un nombre suffisant de séances pour consolider les acquis.

Mais comme dirais Najiba, le plus simple pour expliquer cette pratique est de l’essayer. De nombreux sportifs de haut niveau s’oriente vers ce processus dans leur préparation comme ont pu en témoigné au cours de la soirée Marouane Sifi et Ludivine Lasnier multiple championne du monde de Kickboxing qui au fil des séances se sont vu acquérir de véritables améliorations en terme de concentration, de rapidité de prise de décisions et de qualité de sommeil.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter leur site web https://reguletoncerveau.com/.

En conclusion de ces moments très enrichissants pour les coachs et dirigeants du FCMT présents, s’il fallait en résumé le contenu c’est que tout ces concepts ont pour but de favoriser la résilience de chacun que l’on soit sportif ou non. Comme l’ont très bien exprimé Pascal Landréat et Didier Leprince co présidents du FCMT, ce qui compte avant tout et qui nous permettra jour après jour d’avancer sera notre capacité à nous connaitre mais aussi à connaitre l’autre, de savoir se motiver et s’encourager mutuellement en mettant en avant les qualités de chacun. Ce sera également la capacité de chacun de sublimer les aspects positifs au détriment du négatif qui a terme nous permettra de devenir grand, plus seulement quantitativement mais aussi qualitativement parlant.